Un Coeur Pour Goma

Pour les femmes et les filles oubliées de Goma…

« Pensez à ceux qui sont maltraités, comme si c’était vous que l’on maltraitait… »
La bible, Hébreux 13:3

Goma, tire son origine d’un mot swahili « ngoma » signifiant tambour, nom donné à l’époque à un volcan éteint : le Mont Goma. Il s’agit d’une ville située  à l’est d’un pays quatre fois plus grand que la France, la République démocratique du Congo (RDC) avec ses 2 345 410 km2 au sein de la province du Nord Kivu.
Ville frontalière du Rwanda, bercée par le Lac kivu et  fondée aux pieds d’un volcan de 2000 m d’altitude, le « Nyragongo ».


Depuis 1996 et encore aujourd'hui, un drame dont personne ne parle s’y déroule. Des actes de torture notamment des viols sont commis à l’encontre de centaines de milliers de femmes et de filles. On estime le nombre de victimes sur une année de 2006 à 2007 à environ 400 000 dans toute la RDC et essentiellement dans l’est d’après une récente étude publiée par l’École de Santé publique Johns Hopkins’ Bloomberg de Baltimor.


En tant qu’association, notre action via différents projets exprime le désir de ses membres d’obéir concrètement au commandement divin à savoir l’aide aux personnes en détresse.
Nous souhaitons compatir aux souffrances des victimes en soutenant financièrement l'hôpital qui leur vient en aide.
« Un Cœur pour Goma », c’est choisir la compassion et agir. Nous pensons à tous ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre et en particulier aux victimes silencieuses d’actes de torture à Goma, à Maniema mais aussi en France et ailleurs dans le monde…
Vos dons serviront au soutien financier de l’hôpital Heal Africa qui leur vient en aide.


Imaginez un seul instant que l’une de ces victimes soit une personne de votre famille…une épouse, une fille ou une sœur…Que feriez vous ?



L’hôpital Heal Africa, un champ d’action multiple

Il s’agit d’une fondation chrétienne crée dans les années 1990.
Il intervient suivant différents axes en faveur de ces survivantes :
     ● Soins médicaux, chirurgicaux
     ● Un accompagnement au retour dans les familles afin de prévenir le rejet familial
     ● Un programme éducatif aux enfants en situation de grande vulnérabilité
     ● Un soutien psychologique visant à la guérison du traumatisme inhérent à ces actes.

A cet effet, le centre des femmes “Wamama Simameni” (ou « Femmes levons-nous ensemble ») a été crée. Il prodigue également aux victimes une aide devant leur permettre de démarrer une activité professionnelle.

Accès au site de l’hôpital : www.healafrica.org



Une  victime témoigne :